jeu. 23 sept. | Hôtel du Département de l'Eure

Comprendre les clés de la Revitalisation des centres-bourgs

Alors que la revitalisation des espaces ruraux s'affirme de plus en plus comme un enjeu, le CAUE27 a développé une formation originale et ludique pour explorer la transition écologique, énergétique et économique d'un territoire intercommunal en intégrant la revitalisation des centres-bourgs.
Les inscriptions sont closes
Comprendre les clés de la Revitalisation des centres-bourgs

Heure et lieu

23 sept., 09:00 – 24 sept., 17:30
Hôtel du Département de l'Eure, 14 Boulevard Georges Chauvin, 27000 Évreux, France

À propos de l'événement

La revitalisation des centres-bourgs ruraux constitue un enjeu majeur dans les départements normands. Cette formation spécifique s’appuie sur une mise en pratique par jeu de rôles. Vous incarnerez les principaux acteurs de l’aménagement : élus, entrepreneur, bailleur social, agriculteur... et serez invités à simuler le projet de revitalisation d’un territoire de vallée en zone rurale, mêlant activités industrielles, agricoles et forestières, ainsi que ses deux centres-bourgs.

Le jeu de rôles comprend cinq communes regroupées dans une structure de coopération. Tout en étant concurrentes sur certains enjeux comme la répartition des équipements (scolaires, sportifs et culturels) ou des logements nouveaux, elles sont solidaires pour redonner de l’attractivité et du dynamisme à leur territoire.

Elles peuvent mobiliser pour cela plusieurs leviers : la revitalisation des centres-bourgs, la modernisation du tissu industriel, la diversification de l’activité économique, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, l’affirmation de l’identité rurale et industrielle, la hiérarchisation des priorités d’intervention.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les logiques économiques à l’œuvre, le système de l’aménagement et ses interactions dans les territoires et les centres-bourgs ruraux.
  • Se familiariser avec les logiques et les stratégies des acteurs publics et privés en aménagement : collectivités locales, opérateurs immobiliers, entrepreneurs et industriels, propriétaires.
  • Connaître les freins à la remobilisation du bâti ancien en centre-bourg.

 

Compétences développées :

  • Avoir une meilleure appréhension des rétroactions entre les composantes démographiques, économiques et urbaines du développement territorial
  • Pouvoir déterminer quelles sont les marges de manœuvre de la collectivité : ce sur quoi elle peut ou ne peut pas agir
  • Savoir identifier le rôle des forces vives d’un territoire dans une stratégie de relocalisation du développement en milieu rural
  • Savoir choisir les outils fonciers, réglementaires et fiscaux en fonction du contexte

 

Intervenants : 

  • Sandra HUPPE, urbaniste OPQU et paysagiste au CAUE27
  • Christine BOISSEAU, urbaniste OPQU au CAUE27

 

Public : élus, agents de collectivités, professionnels de l’aménagement

Pré-requis : aucun

Durée : 2 jours - 14h

Tarif : 980 € nets/stagiaire

Nombre de stagiaires : 13 personnes mini à 19 personnes maxi

Date limite d'inscription : 27 août 2021

 

Inscription

Bulletin à compléter et à renvoyer à formation@caue27.fr

Partager cet événement