jeu. 14 nov. | Hôtel du Département de l'Eure

Centres-bourgs : comprendre les enjeux par le jeu

Alors que la question des centres-bourgs s’affirme dans les politiques d’aménagement, le CAUE27 a développé une formation originale et ludique pour explorer les ressorts d’une stratégie de revitalisation.
Les inscriptions sont closes
Centres-bourgs : comprendre les enjeux par le jeu

Heure et lieu

14 nov. 2019, 09:00 – 15 nov. 2019, 17:30
Hôtel du Département de l'Eure, 14 Boulevard Georges Chauvin, 27000 Évreux, France

À propos de l'événement

La revitalisation des centres-bourgs ruraux constitue un enjeu majeur dans les départements normands. Cette formation spécifique s’appuie sur une mise en pratique par jeu de rôles. Vous incarnerez les principaux acteurs de l’aménagement : élus, entrepreneur, bailleur social, agriculteur... et serez invités à simuler le projet de revitalisation d’un territoire de vallée en zone rurale, mêlant activités industrielles, agricoles et forestières, ainsi que ses deux centres-bourgs.

L’étude de cas porte sur une petite vallée en zone rurale mêlant métallurgie très ancienne mais fragile et des activités agricoles et forestières. Après un lent déclin la population a recommencé à augmenter mais il s’agit d’un périurbain « subi », en raison du très faible pris des lots à bâtir, non justifié par une croissance des emplois.

Le jeu de rôles comprend cinq communes regroupées dans une structure de coopération. Tout en étant concurrentes sur certains enjeux comme la répartition des équipements (scolaires, sportifs et culturels) ou des logements nouveaux, elles sont solidaires pour redonner de l’attractivité et du dynamisme à leur territoire.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les logiques économiques à l’œuvre, le système de l’aménagement et ses interactions dans les territoires et les centres-bourgs ruraux.

Se familiariser avec les logiques et les stratégies des acteurs publics et privés : collectivités locales, opérateurs immobiliers, entrepreneurs et industriels, propriétaires.

Identifier les marges de manœuvre de la collectivité : ce sur quoi elle peut ou ne peut pas agir.

Appréhender les leviers permettant d’élaborer un projet de revitalisation de centre-bourg.

Compétences développées :

Identifier les rôles spécifiques et interdépendants des acteurs dans le système de l’aménagement

Comprendre le rôle des outils contractuels dans une stratégie de revitalisation

Comprendre la dialectique entre intérêts communs et particuliers pour une intervention cohérente des différents échelons territoriaux

Comprendre les rétroactions entre le socio-démographique, l’économique et l’urbain dans le développement territorial

Savoir identifier les freins à remobilisation du bâti ancien en centre-bourg

Intervenants : Sabine GUITEL, urbaniste OPQU, Sandra HUPPE, urbaniste OPQU et paysagiste au CAUE27 – Christine BOISSEAU, urbaniste OPQU au CAUE27

Durée : 2 jours - 14h

Tarif : 760 €/stagiaire

Public : élus, agents de collectivités, professionnels de l’aménagement

Pré-requis : aucun

Nombre de stagiaires : 11 à 15 personnes

Partager cet événement